Christophe MAGLIANO a participé à la première édition de la « Petite Trotte à Léon » (PTL), une épreuve de haute montagne, par équipes de 3, de plus de 210 km et 17.000 m de dénivelés positifs et négatifs reliant Chamonix à Chamonix par le contournement du Mont-Blanc. Le départ fut donné le mercredi 27/08 à 8h00. L’équipe « Lilou » de Christophe boucla son périple le samedi 30/08 à 14h15, soit après 78h15 de course, et à une très belle 3ème place « symbolique », car pas de classement officiel sur cette épreuve. La préparation athlétique, matérielle, stratégique, nutritionnelle… fut longue et très riche d’enseignements à la fois sur le plan individuel que collectif. Elle a permis de surmonter les périodes de doutes, d’euphories, de tension, de douleurs… qui ont jalonnées ces 78h15 de course d’une très grande difficulté mais parcourues dans de très bonnes conditions climatiques. L’analyse des données recueillies (micro-phases de sommeil, dépenses énergétiques, apports énergétiques...) durant cette épreuve permettra d’apporter de nouvelles connaissances dans le domaine de l’ultra-endurance.
Romain GUILLAUME et Franck HERBILLON ont quant à eux participé ce dimanche à l’épreuve Sprint de Vouglans, dernière stimulation physiologique et mécanique imposée à 6 jours des Championnats d’Europe LD de Gerardmer. Romain termine à la 1ère place en 1:13:26 et Franck se classe à la 11ème place en 1:22:57. Ce dernier test est donc très concluant à l’approche du prochain objectif majeur de la saison. Ces 2 athlètes seront accompagnés de Jean-Noel FAUCHEUX qui tentera de surmonter l’échec chronométrique de l’Embrunman et de réussir à enchaîner les 3 disciplines à son meilleur niveau.
Le lendemain se sera autour de Hervé BANTI, Thierry CHAMPOUSSIN et de Anthony PHILIPPE de tenter de décrocher une place qualificative pour l’IM d’Hawaii 2009 lors de l’IM 70.3 de Monaco. La préparation a été optimale pour ces 3 athlètes. Verdict, le dimanche 07/09.