Eric MILLARD et Anthony PHILIPPE ont participé à la première édition du Quelle Challenge Barcelona format half-IM. Une épreuve qui a été marquée une nouvelle fois par le syndrome « généralisé » du DRAFTING en cyclisme, si peu sanctionné, et un esprit originel du triathlon longue distance qui malheureusement disparait à grand pas. Eric ne terminera pas l’épreuve après une natation « très houleuse » et un arrachage de puce chronométrique après 100 m de course, un parcours cycliste réalisée à très haute intensité pour échapper aux différents « pelotons » et une course à pied abrégée pour cause « d’absence de carburant » en raison d’une non gestion de course sur la partie cycliste. Une épreuve de préparation qui laisse un goût amer et en particulier sur le côté éthique et organisationnel. Anthony, pour sa part, termine à la 20ème place au classement général en 4:17:09 (0:33 en N, 2:15 en C, 1:22 en CAP ; + 6.3% du temps du vainqueur : Clemente ALONSO ; 1er vétéran sur 1600 participants). Après avoir résisté tant bien que mal durant les 60 premiers kilomètres à la formation et au retour de pelotons, il fut contraint sur les 30 derniers kilomètres de « subir » la course d’un groupe en restant à distance réglementaire et ainsi rentrer à la 2nde transition quelque peu frustré. La course à pied s’est bien déroulée durant la première heure puis ensuite ce fut beaucoup plus difficile sur le plan « énergético-thermorégulation » en raison de postes de ravitaillements beaucoup trop espacés. En résumé, une première édition du Quelle Challenge Barcelona qui va nécessiter de profonds ajustements.
De son côté, Franck HERBILLON a participé à la 2nde édition du triathlon du Luberon sur un parcours accidenté et une température ambiante estivale. Il termine à la 13ème place au classement général en 5:01:39 (0:42:56 en N, 2:38:28 en C, 1:38:41 en CAP ; +8.4% du temps du vainqueur : Sébastien ESPITALIER) après avoir réalisé une bonne gestion de course objectivée en partie par l’amélioration de son classement général par discipline. Cette première compétition enchaînée de la saison, inclus dans un cycle de surcharge, démontre le bon état adaptatif de Franck actuellement.
Jean-Marc CALIENNO, après sa déception de la semaine passée (abandon sur la cyclosportive « L’Epervier »), a remis le dossard du côté de Sisteron sur un format longue distance (182 km, +2600 m de dénivelé). La meilleure gestion de son capital physiologique et énergétique lui aura permis de terminer à la 13ème place au classement général en 5:50:33 (+8.7% du temps du vainqueur). Prochaine compétition : Les Boucles du Verdon (31/05).
Enfin, un nouveau petit clin d’œil à la petite Julia FAURE qui va pouvoir transmettre de la force supplémentaire à son papa lors des échéances de haut niveau à venir.