Le 15 août, date du traditionnel triathlon LD d’Embrun, a été marqué cette année par une très grande performance d’Hervé FAURE. Il remporte l’épreuve pour la 3ème fois de sa carrière en réalisant une course maîtrisée et en améliorant au passage la meilleure performance en 9:34:08 (46:10 en N, 5:49:03 en C, 2:56:05 en CAP). Hervé a réalisé à cette occasion l’une de ses plus belles performances triathlétiques après de longues semaines de travail de qualité et une progression planifiée.
Franck HERBILLON a également participé à cette épreuve où les éléments n’ont pas été réunis pour atteindre l’objectif fixé en raison entre autre de problèmes matériels rencontrés sur la partie cycliste. Il boucle l’épreuve en 192ème position après 13:10:24 de course (1:00:18 en N, 7:30:07 en C, 4:37:39 en CAP ; +37.7% du temps du vainqueur). Il améliore néanmoins sa meilleure performance sur cette épreuve de 35 min avec la frustration toute légitime de ne pas avoir réalisé un parcours cycliste à son niveau et surtout un marathon très en deçà des prévisions.
Retour par ailleurs sur les résultats des athlètes du « Team » LDP Coaching en compétition avant et après ce 15 août 2011. Par ordre alphabétique :
Hervé BANTI a participé au Championnat du Monde ITU format Sprint de Lausanne ce week-end. Il termine 53ème en 55:21 (9:45 en N, 28:20 en C, 16:12 en CAP ; +5.7% du temps du vainqueur : Jonathan BROWNLEE), une place qui ne reflète pas ses très bons ressentis durant la course mais qui s’explique en partie par une première transition délicate durant laquelle il ne réussi à accrocher le bon wagon, à ce niveau là, et sur un parcours cycliste difficile les chances de revenir sont très réduites.
Eneko ELOSEGUI, au départ du 1er Challenge Vichy, a été contraint à l’abandon sur le marathon après avoir subi un coup de chaleur. La saison est bien difficile pour Eneko. Il faudra retrouver les ressources nécessaires pour rebondir et concrétiser le travail réalisé à l’entraînement depuis plusieurs mois.
Pierre-Yves HARDENNE, qui a participé au Tour de l’Ain cyclosportif, a connu des difficultés de rythme en raison d’un manque de compétitions et a été contraint à l’abandon lors de la dernière étape montagneuse.
Estelle-Marie KIEFFER a participé à l’IM 70.3 d’Allemagne, lieu des Championnats d’Europe IM 70.3. Elle boucle l’épreuve en 5:22:42 (28:57 en N, 3:07:26 en C, 1:41:28 en CAP ; +12.9% du temps de la vainqueur : Karin THUERIG ; 3ème GA : 35-39), une performance satisfaisante et globalement en phase avec l’état adaptatif physiologique et mécanique du moment.
Hugues RICO a participé au TORTOUR. Après un prologue en phase avec les objectifs fixés où il prend la 15ème place, et un début de course encourageante, Hugues a jeté l’éponge à mi-parcours alors pointé à la 9ème position, épuisé mentalement et physiquement. La déception est grande. L’année a été émotionnellement très compliquée. Il va falloir se ressourcer et retrouver une ligne directrice davantage en phase avec les multiples contraintes annexes à la pratique de l’ultra en mode performance.
En résumé, la période compétitive est bien mitigée et le résultat d’Hervé ne peut masquer le résultat d’ensemble.
Cette semaine à suivre, par ordre alphabétique : Pierre ARCHENY (Triathlon LD de Vouglans), Frédéric CLAPIER (UTMB), Christophe DELALAIN (Triathlon LD de Cambrai), Romain GUILLAUME (IM de Louisville), Franck HERBILLON (Triathlon LD de Vouglans), Christophe MAGLIANO (Grand Raid des Pyrénées), Sébastien STALDER (Triathlon LD de Vouglans).