Ce début d’année est marqué par des conditions climatiques difficiles mais cohérentes au regard de la période hivernale. La charge d’entraînement doit donc être ajustée tout en maintenant les objectifs. Les séances en indoor s’accentuent pour certains sur home-trainer, tapis roulant, en musculation... et en outdoor pour d’autres. Les athlètes « Elites » du « Team » LDP Coaching ont donc des trajectoires quelques peu différentes en ce début de saison. Par ordre alphabétique, un petit résumé de la situation pour chacun d'entre-eux :
Hervé BANTI, après une opération du poignet en fin d’année 2012, poursuit sa période de réhabilitation. Il enchaîne les séances sur home-trainer avec beaucoup de qualité. Son état adaptatif physiologique est en progression. Depuis 10 jours, Hervé a repris la course à pied avec des indications encourageantes. Début février, il devra subir une nouvelle intervention chirurgicale durant laquelle le matériel (broches) sera retiré, et une reprise de la natation avant la fin du mois de février pourrait être envisagée.
François BRAUD, après un week-end de Coupe du Monde à Chaux-Neuve durant lequel l’implication émotionnelle aura fortement impacté son niveau de performance, a réussi à rebondir en partie le week-end dernier à Seefeld où il se classe 18ème de l’épreuve individuelle le samedi. En cette fin de semaine, une nouvelle manche de Coupe du Monde est planifiée en Allemagne à Klingenthal, et la semaine suivante à Sochi, lieu des prochains JO d’hiver. A la suite de cela, François effectuera un cycle de surcharge afin d’aborder dans les meilleures dispositions les prochains Championnats du Monde à Val di Fiemme fin février.
Eneko ELOSEGUI, après une année compliquée par un état de santé fluctuant, retrouve peu à peu des sensations malgré un contexte environnemental compliqué dans la partie pyrénéenne du Pays Basque. Il construit ainsi peu à peu son début de saison qui s’orientera sur la nouvelle épreuve du circuit Challenge à Taiwan.
Hervé FAURE, après un premier cycle d’entraînement encourageant, est tombé malade durant une semaine. Actuellement en stage à Lanzarote pour 15 jours, l’objectif sera d’accroitre progressivement et significativement sa charge d’entraînement dans un contexte favorable et ainsi passer un palier adaptatif sur le plan physiologique et mécanique.
Romain GUILLAUME est expatrié aux Etats-Unis, à Clermont en Floride, depuis le 07 janvier et cela jusqu’au début du mois de mai. Les conditions climatiques, matérielles… sont optimales. Romain réalise un très bon cycle d’entraînement actuellement. Il reprendra la compétition dans 11 jours lors de l’IM 70.3 de Panama afin de valider tous le travail accompli depuis le mois de novembre 2012.
Michael LOUYS, après un début de préparation altéré par des douleurs mécaniques chroniques, a réussi à enchaîner de belles sessions ces dernières semaines malgré le contexte climatique belge très délicat. Michael va s’envoler pour Lanzarote en fin de semaine pour réaliser un bon cycle d’entraînement dans des conditions favorables. Il fera sa rentrée compétitive au mois de mars lors de l’IM 70.3 de San Juan.
Enfin, tous les autres athlètes amateurs du « Team » sont également très appliqués, délivrent beaucoup de sueur et progressent dans leur approche mentale de leur pratique. L'année est bien lancée.