Dimanche 02 juillet 2006
Triathlon distance Ironman de Roth
Pour Eric MILLARD, le triathlon distance Ironman de Roth constituait le second objectif majeur de la saison, après avoir décroché son précieux sésame pour les prochains Championnats du Monde distance Ironman d’Hawaii au mois de mars 2006 en Afrique du Sud. Sur cette compétition, l’objectif fixé était de passer sous la barre des 9 heures de course.
Après une natation réalisée sans encombre et un chrono de 00:56:44, Eric s’élança sur la partie cycliste. Malgré des conditions climatiques ventées très difficiles, Eric boucla les 180 km en 04:46:34 soit la 26ème meilleure performance du jour sur tous les triathlètes engagés (~ 2600). A cet instant, l’objectif chronométrique fixé est toujours réalisable. Pour cela, Eric doit boucler son marathon en moins de 03:11:31, ce qui potentiellement est parfaitement réalisable. Il est un peu plus de midi, la température est particulièrement élevée et le vent toujours présent. Au passage au 21ème km, Eric est parfaitement dans l’allure sur la base des 03:05:00 sur le marathon et tout proche des meilleurs triathlètes. Malheureusement à partir du 25ème km, Eric commence à ressentir de fortes douleurs musculaires au niveau des muscles quadriceps et va donc débuter une alternance de périodes de marche et de course. A ce moment là, le moral est atteint. L’objectif fixé s’éloigne progressivement. Eric va boucler son marathon en 03:33:40, soit un chronomètre insuffisant pour passer sous la barre des 9 heures de course. Il se classe au final à la 73ème place au classement général en 09:22:11 et à la 6ème place de son groupe d’âge (40-44 ans). Seul 36 triathlètes sur les 2600 engagés sont passés sous la barre des 9 heures de course. L’épreuve a été remportée par l’Australien Chris McCORMACK en 08:00:52, soit à plus de 10 minutes du record. Les conditions climatiques ont joué en défaveur de tous les concurrents et plus de 400 abandons sont à déplorés.
Le pari n’a pas été atteint, c’est dommage, mais Eric a toutefois réalisé une excellente performance. Maintenant place à la récupération physique et psychologique avant de repartir pour la préparation de son prochain objectif majeur de la saison, le triathlon 70.3 de Monaco qui se déroulera le 03 septembre 2006 dans le but de décrocher une place qualificative pour les prochains Championnats du Monde 70.3 qui auront lieu à Clearwater en Floride le 11 novembre 2006.
Ironman de Zurich
L’Ironman de Zurich constituait le premier objectif majeur de René ROVERA dans la perspective de décrocher un slot pour Hawaii. Malheureusement, René a été contraint à l’abandon. La déception est immense. C’est la loi du sport de haut niveau. Il est maintenant impératif de rebondir et de se projeter au plus vite vers un prochain objectif dans la perspective de participer aux prochains Championnats du Monde Ironman d’Hawaii.