Les derniers Championnats du Monde de Combiné Nordique auront été marqués par la mise en lumière des performances de François BRAUD qui a obtenu 3 médailles : OR dans le TEAM Sprint associé à son meilleur ami d’enfance Jason LAMY CHAPPUIS et futur retraité, ARGENT dans l’épreuve individuelle en Grand Tremplin et BRONZE dans l’épreuve par équipes associé à Sébastien LACROIX, Maxime LAHEURTE et Jason. Des Championnats exceptionnels durant lesquels les performances en saut et à ski ont été de très haut niveau. Son état adaptatif physiologique, mécanique, son état psychologique ont été en harmonisation durant la quinzaine pour atteindre ce niveau performance qui est loin d’être un aboutissement. La construction doit se poursuivre et les perspectives de performance en individuel en Coupe du Monde, aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques sont aujourd’hui élevées.
Durant cette quinzaine, les athlètes du « Team » ont été attentifs à ces performances et les nombreux messages reçus ont été touchants. Certains athlètes étaient également en compétition, voici les principaux résultats par ordre alphabétique :
Hervé BANTI – Challenge Dubaï – a terminé 39ème en 4:04:09 (23:32 en N, 2:17:14 en C, 1:19:12 ; +10.1% du temps du vainqueur : Terenzo BOZZONE), une reprise de la compétition dans un contexte extrêmement relevé, sur un parcours spécifique et en réalisant une performance honorable.
Eneko ELOSEGUI – Challenge Philippines – a terminé 8ème en 4:43:28 (29:27 en N, 3:11:21 en C, 1:31:11 ; +16.0% du temps du vainqueur : Domenico PASSUELO), une épreuve très accidentée et entachée par une erreur d’aiguillage pour les 4 premiers qui auront parcouru ~ 4 km de moins sur la partie pédestre, ce qui aura impacté le temps final pour ces athlètes. L’organisation n’était pas au niveau.
Jean-Pascal NICOLAS – 10 km de la Grande Motte – a parcouru la distance en 37:18 (+18.9% du temps du vainqueur : Mohammed BERRARAH), un niveau de performance en accord avec l’état adaptatif du moment.
Jérôme REY a ponctué sa saison de ski de fond par le marathon du Grand Bec où il se classe 21ème en 2:35:56, et par les Championnats de France Masters où il termine en combinant la performance en classique et en skating à la 19ème place. Un bon travail physiologique et mécanique aura été planifié durant ces 3 derniers mois. Maintenant, nous remettons le FOCUS sur l’IM d’Allemagne.
Maxime VERSTRAETE – 10 km de Fleurbaix – a terminé 21ème en 33:59 (+7.0% du temps du vainqueur : Mehdi LAHBIB), un niveau de performance légèrement en deçà des attentes mais impacté en parti par le vent.